Dr Zied CHOUCHAN

Chirurgien Dentiste, 01 47 82 37 47

232, Rue des Voies du Bois - 92700 Colombes.
Tél: 01 .4 7. 82 .3 7. 47

  Bienvenue sur le site du Docteur CHOUCHAN                                                      Inscription N°924157928
  • CES  Technologie des matériaux employés en Art Dentaire
  • CES  Orthopédie Dento-Faciale
  • Diplôme Interuniversitaire d'Orthopédie Dento Cranio Maxillo Faciale

Fiches pédagogiques

Fiches pédagogiques

Le traitement de l'adulte

Particularités du traitement de l'adulte

Les adultes entre 20 et 70 ans peuvent bénéficier de ces traitements. Chez l'adulte, le mouvement orthodontique est un peu plus lent que chez l'adolescent. Le temps de renouvellement cellulaire est plus important et la densité osseuse est moins forte. Le mouvement dentaire est exercé avec des forces légères.

L'adulte présente une extrême diversité des anomalies associées aux malocclusions. Abrasions, fractures, reconstitutions coronaires, édentations, prothèses, déchaussements dentaires, mobilités dentaires avec migrations et évolution parfois rapide des anomalies de positions des dents, déviations entre les arcades et douleurs articulaires.

Les traitements peuvent varier en durée de 3 mois à 30 mois selon la pathologie initiale et les objectifs de traitement. Le compromis thérapeutique est souvent adopté chez les adultes alors que les enfants ou les adolescents bénéficient de traitements idéaux. Il y a des patients que l'on guérit et d'autres que l'on améliore…

Le parodonte

Avec l'âge, la maladie parodontale se fait plus fréquente, les modifications tissulaires consécutives au vieillissement sont notables. Ces modifications rendent le parodonte plus vulnérable aux atteintes extérieures. Chaque cas présente ses indications et ses limites, sur ces bases seront modulés et individualisés les objectifs du traitement. L'amélioration de l'alignement dentaire, la réhabilitation de bons points de contacts entre les dents et d'un engrènement dentaire fonctionnel avec une dynamique de la mandibule équilibrée permettra certainement de pérenniser la denture et le parodonte. Le nouvel équilibre occlusal retrouvé après le traitement orthodontique réduit les phénomènes de migration dentaire, stabilise la denture et l'évolution de la maladie parodontale.

Un traitement pluridisciplinaire

L'adulte est un patient qui a terminé sa croissance, une anomalie squelettique ne sera corrigée que par la chirurgie orthognathique. Aucune correction squelettique du décalage des bases osseuses du maxillaire par rapport à la mandibule n'est possible sans une intervention chirurgicale. Pour cette raison, les traitements menés en collaboration avec un chirurgien maxillo-facial sont assez fréquents chez l'adulte.

Ces interventions ne sont réalisées qu'après une préparation orthodontique pré-chirurgicale qui peut durer deux ans, le patient est alors hospitalisé, ces interventions durent environ quatre heures, puis la finition orthodontique qui suit l'intervention dure 6 mois environ. Le patient porte un appareil multi-attache pendant toute la durée du traitement, il est opéré avec l'appareil sur lequel le chirurgien maxillo-facial prend appui pendant l'intervention. Le traitement de l'adulte est bien souvent associé à d'autres disciplines, d'abord les soins dentaires conservateurs préalables, les traitements parodontaux avant pendant et après l'orthodontie et l'implantologie puis la prothèse dentaire après la fin du traitement orthodontique.

Les appareils

L'adulte veut des traitements courts avec des appareils peu visibles. On peut donc utiliser des boîtiers transparents dits esthétiques qu'ils soient en fibre de verre ou en céramique mais aussi utiliser la technique linguale où les brackets sont positionnés sur la face interne des dents pour être invisibles extérieurement. Les boîtiers placés à l'intérieur peuvent parfois gêner la langue lors de l'élocution, ou de la mastication.

L'hygiène

L'hygiène dentaire doit être très rigoureuse pendant la durée du traitement orthodontique multi-attache.

Esthétique, fonction et stabilité

La demande esthétique est importante, il faut répondre à cette demande en gardant bien en vue l'objectif de correction des anomalies fonctionnelles qui permettent la stabilisation et la pérennité des résultats acquis. Une contention suit toujours le traitement actif, chez l'adulte elle peut être permanente. Néanmoins, il n'est pas rare d'avoir parfois à ré-intervenir au-delà de la fin du traitement. Il s'agit de maintenance orthodontique, comme la maintenance parodontale, prothétique ou dentaire par soins conservateurs.

Conclusion

Malgré la durée de ces traitements et leurs contraintes, la qualité des résultats amène souvent la remarque suivante du patient : « Pourquoi n'ai-je pas commencé ce traitement plus tôt ? » Si la décision est parfois difficile à prendre, une fois le traitement commencé les mois se succèdent tranquillement et sans stress véritable car les progrès réalisés sont rapidement encourageants.

Illustrations

Figure 2
Figure 1 : Vue de l'encombrement dentaire avant le traitement orthodontique

Figure 1
Figure 2 : Même patient adulte après 24 mois de traitement orthodontique multi-attache

Figure 3
Figure 3 : Vue de l'étage inférieur du visage d'une patiente avant traitement chirurgico-orthodontique


Figure 4 : Vue de l'étage inférieur du visage après traitement chirurgico- orthodontique

Figure 5 Figure 6
Figures 5 & 6 : Vue occlusale avant et en fin de traitement d'orthodontie La patiente présente une édentation unilatérale. Des vis d'ancrage intra-osseuses permettent le gain d'espace et l'alignement antérieur. Il est ensuite prévu une reconstruction implanto-prothétique du côté de l'édentation afin de permettre une réhabilitation idéale.

Cette fiche a été rédigée par un praticien spécialiste en O.D.F. et a été validée par le comité de lecture et de rédaction de la SFODF.

Retour aux fiches