Dr Zied CHOUCHAN

Chirurgien Dentiste, 01 47 82 37 47

232, Rue des Voies du Bois - 92700 Colombes.
Tél: 01 .4 7. 82 .3 7. 47

  Bienvenue sur le site du Docteur CHOUCHAN                                                      Inscription N°924157928
  • CES  Technologie des matériaux employés en Art Dentaire
  • CES  Orthopédie Dento-Faciale
  • Diplôme Interuniversitaire d'Orthopédie Dento Cranio Maxillo Faciale

Fiches pédagogiques

Fiches pédagogiques

L'orthodontie linguale

L'orthodontie linguale tire son nom du positionnement des attaches orthodontiques sur la face interne des dents, c'est-à-dire du côté de la langue. Il s'agit d'une technique de traitement qui utilise les mêmes principes que les techniques classiques où les attaches sont positionnées sur la face externe des dents (vestibulaires).

L'orthodontie linguale moderne est née dans les années 70, sous l'impulsion du Dr FUJITA au Japon et du Dr KURTZ aux USA.

Les bagues non visibles rendent le positionnement des attaches très délicat, ce qui a motivé une recherche clinique active et fructueuse.
En conjuguant les avancées technologiques et l'informatique, le positionnement, voire la conception des attaches deviennent totalement individualisés, avec une précision bien supérieure au positionnement manuel direct des attaches vestibulaires (Fig. 1).



Existe-t-il des contre-indications à l'orthodontie linguale ?
Oui et non : les contre-indications sont celles liées à l'orthodontie en général. Celles propres au positionnement lingual sont limitées : certaines morphologies des couronnes dentaires le rendent délicat.

Le positionnement lingual modifie l'élocution, notamment en tout début de traitement. Les progrès fait sur la forme et le dessin des attaches rendent ces traitements très supportables. Dans notre patientèle, nous comptons des professeurs, des avocats et des commerciaux qui, motivés par un traitement discret, doivent néanmoins assurer une communication orale quotidienne.

Si les patients porteurs de bagues visibles ont, bien souvent, le désir de déposer leur matériel, parfois aux dépens de la finition, les patients traités avec des bagues non visibles ont un niveau d'exigence plus affirmé et préfèrent garder les attaches quelques mois de plus afin d'assurer le meilleur résultat. En fin de traitement, l'appareil lingual est bien intégré et beaucoup moins gênant qu'en début de traitement.

Peut-on traiter de façon équivalente quelle que soit la position des attaches ? Sans hésitation oui, certaines situations sont plus faciles à traiter en lingual et d'autres en vestibulaire, mais l'orthodontie linguale est un outil qui offre le même potentiel de contrôle des mouvements dentaires que l'orthodontie vestibulaire.

Cette technique permet donc de traiter :

  • des petits alignements dentaires.(Fig. 2),

    Avant alignement Après alignement Après traitement


  • des cas complexes nécessitant l'extraction de dent définitive (Fig. 3)

    Avant traitement Pendant traitement


  • des cas complexes alliant chirurgie et orthodontie (Fig. 4).






Existe-t-il une différence d'honoraires entre la technique linguale et la technique externe ?
Oui, la différence d'honoraires est importante et due à deux faits précis :

  • un appareil lingual revient entre 3 et 4 fois plus cher qu'un appareil externe ;
  • le temps de rendez vous est au moins 2 fois plus long pour un traitement lingual.

Ces deux points justifient à eux seuls des honoraires différents. À cela, nous pouvons ajouter qu'une formation complémentaire est nécessaire. Aujourd'hui, il existe un Diplôme d'Université d'Orthodontie Linguale qui permet ce complément de formation.

L'orthodontie linguale est-elle une technique d'avenir ?
Oui, bien sûr. Elle s'adresse aussi bien aux adolescents qu'aux adultes. Elle permet de mieux vivre son traitement orthodontique.

La collaboration multidisciplinaire entre les différentes spécialités de l'art dentaire (parodontologie, implantologie, prothèse…) fait de plus en plus appel à l'orthodontie.
L'orthodontie linguale offre aux patients un choix différent des bagues visibles, qui permet de s'engager dans un traitement orthodontique sans en oublier les contraintes, mais en gardant le sourire.

Cette fiche a été rédigée par un praticien spécialiste en O.D.F. et a été validée par le comité de lecture et de rédaction de la SFODF .

Retour aux fiches