Dr Zied CHOUCHAN

Chirurgien Dentiste, 01 47 82 37 47

232, Rue des Voies du Bois - 92700 Colombes.
Tél: 01 .4 7. 82 .3 7. 47

  Bienvenue sur le site du Docteur CHOUCHAN                                                      Inscription N°924157928
  • CES  Technologie des matériaux employés en Art Dentaire
  • CES  Orthopédie Dento-Faciale
  • Diplôme Interuniversitaire d'Orthopédie Dento Cranio Maxillo Faciale

Fiches pédagogiques

Fiches pédagogiques

Les différentes disciplines au service du sourire

LE SOURIRE est l'élément le plus important d'un visage. Les journaux mettent souvent en avant les stars dont le sourire est le reflet de notre société : moderne, dynamique, élégant. Quelles sont les clés d'un sourire radieux ? Quels sont les acteurs du monde dentaire et de la face qui créent et entretiennent ce sourire ? Quelles sont les nouvelles techniques à la disposition de ces professionnels ?

Mais avant tout, quelles sont les composantes d'un beau sourire ?

Les dents, au centre de ce sourire, constituent l'élément essentiel :

  • leur forme, leur couleur et leur intégrité ;
  • leur position les unes par rapport aux autres, leur relation harmonieuse sur une arcade dont la position dans le visage est tout aussi essentielle ;
  • leur équilibre en fonction de la lèvre supérieure, que celle-ci soit au repos, ou les découvrant pendant l'élocution ou le sourire. La lèvre ne doit pas trop découvrir la gencive, ni cacher les dents, selon des critères très précis pour le praticien ;
  • la position antéro-postérieure des incisives déterminera l'équilibre facial du profil, et le soutien des tissus mous au niveau des lèvres ou de la région para nasale ;
  • enfin, l'arcade dentaire qui est responsable de l'équilibre transversal du visage ne doit montrer aucun vide disgracieux entre les commissures des lèvres et l'arcade dentaire.

La gencive ou parodonte, dont la couleur rose est le reflet de l'état de santé des structures qui soutiennent les dents est un élément très important du sourire. La couleur et la texture de la gencive, les formes de contour des festons gingivaux, la ligne des collets et la forme des papilles inter-dentaires sont la base d'un sourire harmonieux.

Les tissus mous environnants : la mobilité et l'aspect des lèvres, cadre de ce sourire, dont la tonicité et l'aspect vont souvent évoluer malheureusement de façon négative avec l'âge …

Un beau sourire est donc la somme de tous ces éléments - dents, gencives, lèvres - bien positionnées, dans un visage équilibré et sain.

LES DIFFERENTES DISCIPLINES.

Le chirurgien dentiste a été formé pour résoudre la plupart des problèmes, mais la complexité des techniques ont amené certains d'entre eux à se spécialiser.

Le chirurgien dentiste veille donc en priorité à une bonne mise en place naturelle des dents au cours de la croissance, à l'instauration d'une prophylaxie et à l'éducation, si nécessaire, d'une hygiène correcte. Il réalise les soins conservateurs, indique et coordonne les consultations spécialisées, lorsqu'il en prévoit la nécessité.

L'orthodontiste, dont la spécialité est actuellement la seule reconnue en France (contre 6 aux USA). Son rôle est :

  • d'harmoniser les relations inter-dentaires au sein de chaque arcade, que ce soit pour une raison fonctionnelle ou esthétique ;
  • de veiller à l'environnement musculaire, respiratoire, articulaire afin d'assurer une stabilité maximale de ces relations ;
  • de prendre en compte, dans l'architecture occlusale qu'il crée, des relations faciales environnantes.

Chez l'adulte, il va corriger les grandes anomalies faciales et réparer certaines négligences.

Le spécialiste en dentisterie esthétique propose une modification de la couleur de l'émail existant (blanchiment) ou le remplacement d'un émail défectueux ou absent grâce à des facettes céramiques, sans créer d'altération du reste de l'organe dentaire.

Le parodontologue a pour mission de surveiller l'état gingival et osseux de l'arcade. Il peut mettre en place une prévention ou une thérapeutique curative de stabilisation adaptée, soigner les diverses lésions par les moyens médicamenteux et chirurgicaux dont il a la parfaite maîtrise.

En parodontie, le tout premier temps thérapeutique est de rétablir la santé parodontale du patient en réalisant une prise en charge parodontale : élimination des causes de ces dommages esthétiques, instauration d'une très bonne hygiène, puis arrêt de l'évolution d'éventuelles maladies parodontales (gingivites ou parodontites).

Ensuite, de nombreuses techniques de chirurgie plastique fiables pourront répondre aux objectifs esthétiques de l'équipe pluridisciplinaire : de l'élongation coronaire à la greffe de conjonctif enfoui en passant par la régénération tissulaire guidée et les lambeaux déplacés.

Retour aux fiches