Dr Zied CHOUCHAN

Chirurgien Dentiste, 01 47 82 37 47

232, Rue des Voies du Bois - 92700 Colombes.
Tél: 01 .4 7. 82 .3 7. 47

  Bienvenue sur le site du Docteur CHOUCHAN                                                      Inscription N°924157928
  • CES  Technologie des matériaux employés en Art Dentaire
  • CES  Orthopédie Dento-Faciale
  • Diplôme Interuniversitaire d'Orthopédie Dento Cranio Maxillo Faciale

Fiches pédagogiques

Fiches pédagogiques

Les techniques orthodontiques

L'Orthopédie Dento-Faciale doit gérer essentiellement deux types de problèmes différents :

1) les anomalies maxillo-faciales importantes associées souvent à des dysfonctions (déglutition atypique, para-fonctions, phonation, respiration,…) ;

2) les troubles occlusaux, ou malocclusions, qui intéressent les rapports inter-dentaires.

Les interventions sont en général réalisées à des dates et avec des moyens techniques différents :

  • Dans la fourchette 8-10 ans, les objectifs seront limités : rééducation d'une dysfonction et/ou action orthopédique sur la croissance résiduelle.

Devant un manque de contact entre les incisives supérieures et inférieures, associé à une une succion et une déglutition qui se déroule anormalement, il faudra empêcher le geste à l'origine de la dysfonction, rétablir un environnement buccal normal et apprendre puis automatiser les appuis fonctionnels adéquats et normaux de la déglutition.

Ceci peut être réalisé par un appareil mobile (fig 1) qui guidera la langue et corrigera le décalage éventuel, ou à l'aide d'une grille (fig 2), anti-pouce fixe, servant de support à l'éducation de la déglutition.

Figure 1 Figure 2

  • Une fois la denture adulte en place, vers 12 ans d'âge dentaire, l'occlusion parfaite, que le patient conservera pour toute sa vie, doit être recherchée par le praticien traitant.

Seul l'appareil multibague (fig 3), qui offre un ancrage sur chacune des dents maxillaires et mandibulaires, permet leur mise en place optimale.

Figure 3

Un sourire radieux (fig 4 et 5)et une mastication fonctionnelle sont ainsi acquis définitivement vers 14-15 ans (la durée du traitement multibague étant éminemment variable est de l'ordre de 2 ans à 2 ans ½).

Figure 4

L'orthodontie de l'adulte requiert, bien sûr, un appareil multibague. Dans certains cas, il sera possible d'utiliser une technique linguale beaucoup plus discrète (fig 6).

Figure 6

Légendes des figures :

1. Appareil mobile fonctionnel à visées orthopédiques (recul maxillaire par l'appui crânien auxquelles sont reliées les branches métalliques, et propulsion mandibulaire par le plan incliné antérieur) et but de rééducation de la déglutition.

2. Grille fixe sur bagues, scellée sur les premières molaires maxillaires : rééducation (succion digitale et/ou déglutition infantile), éventuellement orthopédie de recul maxillaire grâce à une force extra-orale ancrée sur les bagues.

3. Appareil multibague en place au maxillaire (l'arcade inférieure n'est pas encore équipée sur cette photographie) : brackets Damon.

4. Fin de traitement multibague avec une occlusion parfaite : les 28 dents ont été contrôlées.

5. Sourire du patient en fin de traitement multibague.

6. Appareil multibague lingual au maxillaire : « Lingual-Jet ».

Cette fiche a été rédigée par un praticien spécialiste en O.D.F. et a été validée par le comité de lecture et de rédaction de la SFODF.

Retour aux fiches