Dr DUMOULIN Bernard

Orthodontie visible et invisible

12 rue de Paris - 97400 Saint-Denis - Réunion.
Tél: 02 62 41 54 41

L'orthodontie c'est l'art de mettre les dents droites, afin d'obtenir une bonne occlusion, mais surtout de rendre la mastication la plus efficace possible.  Le cabinet de la rue de Paris pratique l’orthodontie aussi bien pour les enfants que pour les adolescents et les adultes depuis près de 40 ans. Nous avons aussi l’expérience depuis près de 15 ans de l’orthodontie en technique linguale donc invisible chez l’adulte et l’adolescent.

Le cabinet

Notre cabinet d’orthodontie traite les dents en malpositions, les déformations maxillaires, voire un mauvais équilibre facial, cause de désordres dentaires, fonctionnels et esthétiques

Après une étude approfondie de votre cas qui nous permettra de dégager un plan de traitement, nous pourrons vous présenter les différents types d’appareillage adaptés à votre cas, à votre âge, à votre souci de l’esthétique.

Il existe trois sortes d’appareillages :

  • L’appareillage lingual

  • Les attaches sont situées et collées sur la face interne des dents, donc totalement invisibles.

    Ce type de technique, outre son aspect esthétique, ne provoque aucune déminéralisation et carie car l’émail lingual est 3 fois plus épais et 3 fois plus résistant que l’émail vestibulaire, auquel s’ajoute l’effet autonettoyant de la langue.

    Contrairement aux idées reçues, la durée d’un traitement lingual est plus courte qu’un traitement vestibulaire (75% de nos traitements linguaux sont effectués en moins de 18 mois) car, dès le début du traitement, les arcs et les attaches personnalisées sont réalisés par ordinateur pour obtenir l’occlusion finale prévue du traitement.

  • L’appareillage vestibulaire

  • Les attaches sont situées et collées sur la face externe des dents; donc visibles.

    Ce type de technique nécessite une hygiène parfaite (brossage des dents au moins 3 minutes après chaque repas et des bains de bouche fluorés) sinon, les attaches peuvent entrainer des déminéralisations de l’émail autour d’elles et causer des lésions irréversibles (taches blanches et caries.

  • Les traitements par gouttière
  • Type Invasilign ou Orthocaps.

    Nécessitent un port régulier et permanent  (22h sur 24h) et une durée de traitement plus longue. Pour l’instant, nous réservons ce type de traitement à de petites malformations.

    Que ce soit en technique vestibulaire, en technique linguale, ou par gouttières, nous essayons, dans toute la mesure de nos possibilités, d’éviter les extractions (en général des prémolaires) en effectuant, par exemple, du stripping (diminution du diamètre transversal de certaines dents), pour obtenir de la place dans les encombrements dentaires.

    Afin d’optimiser un traitement en garantissant un ancrage maximum nous pourrons, dans certains cas vous proposer la pose de mini-vis qui remplacent, sans comparaisons possibles, les anciennes forces extra-orales tout en raccourcissant le temps de traitement.

    A l’issue du traitement nous débaguons en prévoyant des contentions pour garantir la pérennité des résultats obtenus.

    Cette période de contention est aussi importante que celle du traitement .

    Les traitements orthodontiques ne sont remboursés, dans la mesure du forfait de la sécurité sociale, à la condition que le traitement soit entrepris avant l’anniversaire de vos 16 ans.

    La différence entre nos honoraires et ce forfait est à votre charge ou à celle de votre mutuelle.

    Pour vous permettre un accès aux soins plus facile, nous pouvons vous proposer un règlement mensuel de nos honoraires.

    Nous restons à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

    Dr Bernard DUMOULIN