Compas dentaire de Nodds (1874)

///Compas dentaire de Nodds (1874)

Compas dentaire de Nodds (1874)

Le compas d’or a été créé en 1874 par Charles Henry comme moyen technique de mesure. Les repères sont pris bouche ouverte. On  détermine deux niveaux de position d’équilibre esthétique des incisives dans le visage :

– Le premier concerne la relation d’équilibre entre les points Al (Aile du nez), BLIS (Bord Libre de l’Incisive Supérieure) et Me (Menton cutané) en position de repos.

– Le second concerne la position d’équilibre du sourire dans la  face : position médiane du BLIS entre Al et Me, déterminée par le compas CSI (Constante du Sourire Idéal). Ainsi, pour qu’un visage soit équilibré et le moins vieillissant possible, le BLIS doit se situer entre le NODDS et la CSI (au minimum selon le NODDS en gardant à l’esprit de toujours approcher la CSI). Pour correspondre à la position de NODDS dans la face, le BLIS doit se placer à 4 mm au dessus de la commissure des lèvres. En  clinique, il faut ajuster l’ingression des incisives inférieures de sorte que leur recouvrement par les incisives supérieures permette de positionner le BLIS au bon niveau du sourire.

2018-12-11T17:17:14+00:00