Cet instrument, constitué d’un pied à coulisse comportant deux curseurs et trois graduations, permet de déterminer l’indice dentaire de Pont, et notamment la longueur de l’arc incisif, la distance inter-prémolaire et la distance inter-molaire correspondantes normales.
Il est caractérisé par plusieurs points :
– La fenêtre de son curseur principal, portant une pointe de mesure, est traversée par deux réglettes superposées : l’une portant la pointe extrême fixe de l’instrument, l’autre étant reliée à un curseur intermédiaire portant également une pointe.
– Les deux pointes extrêmes sont inclinées pour venir coïncider avec la pointe intermédiale, à la position 0 de l’instrument.
– Le curseur principal et le curseur intermédiaire sont chacun reliés à un bouton de manœuvre, glissant respectivement sur la tranche inférieure et su la tranche supérieure de la réglette principale qui porte la pointe fixe.
– Le curseur intermédiaire fait office de butée pour entraîner positivement le curseur principal, au cours de son mouvement.
– La réglette secondaire porte un trait de repère qui coïncide avec l’origine des graduations portées par la réglette principale à la position 0 de l’instrument.
– La réglette principale porte elle-même trois échelles graduées superposées : l’une donnant la longueur totale de l’arc incisif, la seconde la distance inter-prémolaire, et la troisième la distance inter-molaire correspondante, aux droits d’un trait de repère porté par le curseur principal, selon le barème de Pont.