Il existe quatre types de plaques à cerceau fonctionnel de Chateau présentant une action bimaxillaire, qui sont amovibles :
– un des deux étages (maxillaire ou mandibulaire) est formé par un arc épais et rigide, qui impose une attitude en propulsion ou rétropulsion mandibulaire;
– l’autre élément entraîne une résultante de direction inverse sur l’arcade porteuse de l’appareil.
1- Premier appareil : il s’agit d’une plaque palatine comportant, de chaque côté, à quelques millimètres en avant du bord postérieur de la plaque, un tube dirigé parallèlement à la paroi du palais, en bas et en dehors. Dans ces tubes s’insèrent les extrémités distales d’un fil épais qui longe, en occlusion, la partie moyenne de la face linguale de l’arcade dentaire inférieure. Ce « cerceau » est réglé de manière à provoquer la propulsion mandibulaire quand l’occlusion est complète.
Il présente plusieurs avantages :
- Facilité de réglage,
- Séparable de la plaque palatine lors des repas,
- Moins gênant pour la phonation.
2- Deuxième appareil : il est destiné au traitement des rétroalvéolies supérieures, proglissements et prognathies mandibulaires. Appliqué à l’arcade mandibulaire, le cerceau passe au-dessus du plan d’occlusion (10 mm) et est façonné de manière à atteindre la partie moyenne de la face linguale des incisives maxillaires, elles-mêmes en plan incliné, d’où une résultante tendant à vestibuler ces dents et à reculer l’arcade mandibulaire. Il est essentiellement utilisé pour la correction des classes III.
3- Troisième appareil : il s’agit d’une plaque mandibulaire dont le cerceau est vestibulaire et passe devant les canines et les incisives maxillaires. Il reproduit ainsi la forme squelettée de l’hyper-propulseur (voir propulseur de Mulhemann) et permet d’obtenir une propulsion mandibulaire réglable. Le cerceau doit revenir suffisamment en arrière (jusqu’au bord distal des premières prémolaires) afin que le patient ne puisse placer son cerceau commodément en arrière des incisives maxillaires.
4- Quatrième appareil : Un équiplan de Planas est ajouté au troisième appareil si le patient présente une supraclusie.