Le typodont est un instrument d’entraînement indispensable qui permet de reproduire in vitro les mouvements orthodontiques que l’on veut obtenir in vivo. Il a un intérêt pour l’étude biomécanique des forces et des moments, et permet l’analyse des effets secondaires liés aux déplacements dentaires.
Le typodont est constitué par deux socles métalliques creusés d’une large gouttière qui sera remplie de cire. Ces deux socles s’adaptent à un articulateur qui permet certains mouvements de propulsion et de latéralité. Vingt-huit dents en métal (ou en matière plastique) pourvues de racines sont destinées à être montées en occlusion sur ces deux bourrelets de cire.
Il permet l’apprentissage de la manipulation pratique d’une technique donnée pour conduire, étape par étape, le traitement d’un cas concret. Pour cela, le typodont est trempé pendant quelques minutes dans de l’eau à 50°. La cire se ramollit et, sous l’action des forces élastiques déployées par l’appareil, les dents se déplacent, objectivant l’action recherchée.
Références :
– Orthod Fr 1921;1:293-297.
– Hotz. Appareillage fixe en orthopédie dento-faciale, J. Prélat, Paris, 1967.