Il existe différents types de bielles :
- Les bielles vestibulaires, avec mécanismes assez complexes à construire et un peu brutales pour les dents d’ancrages, mais dont les effets sont en réalité atténués par les réflexes proprioceptifs.
- Les bielles médianes entre plaque supérieure et inférieure (propulseurs de Tavernier recommandés par Martine) : la tige médiane vient, de la partie incisive de la plaque inférieure, coulisser et buter dans le tube venant de la partie postérieure de la plaque palatine. Grâce à des rotules, tous les mouvements mandibulaires sont libres sous réserve du maintien de la propulsion. Les patients tolèrent souvent bien ce dispositif et le portent de façon presque continue voire continue lorsqu’ils parviennent à manger avec.
Action :
Les bielles permettent de garder la mandibule en propulsion de manière continue, c’est-à-dire dans les mouvements de fermeture et d’ouverture. Toutes les fonctions s’accomplissent avec la mandibule en position de propulsion. La propulsion est progressive. Des forces ingressives et distalantes sont appliquées sur l’arcade maxillaire, alors que des forces ingressives et mésialantes sont appliquées à l’arcade mandibulaire.
Références :
– Chateau M. Orthopédie dento-faciale. Paris : J. Prélat. 1970.
– Orthod Fr 1964;35:295-296.
– Boileau M.J. Orthodontie de l’enfant et du jeune adulte, principes et moyens thérapeutiques. Tome 1. Paris : Masson. 2011.
– Herbst W. Méthodes et nouveautés sur l’art dentaire, 1898 – W. Herbst. L’art dentaire. Baratier et Dardrelet, 1898.