Le disjoncteur palatin, soudé sur bagues molaires et prémolaires (ou molaires temporaires) scellées, permet de créer une disjonction de la suture palatine de manière progressive. Il est activé grâce à une clé, et peut avoir une action uni ou bilatérale.
Il permet :
– l’élargissement du plancher des fosses nasales en augmentant de façon importante leur perméabilité et de rétablir ainsi une respiration nasale jusque-là déficiente;
– d’entraîner vers l’extérieur, avec les hémi-maxillaires, les insertions des buccinateurs et des parties molles jugales, changeant ainsi la zone d’équilibre transversale entre la joue et la langue (facteur anti-récidive).
L’activation se fait, en règle générale, à raison de 2 quarts de tour soit 0,4 mm par jour sans jamais forcer. L’activation peut débuter 24h après la pose. En moins de trois semaines, la disjonction est obtenue : 7 mm d’écart au niveau du vérin et 9 ou 10 mm au niveau des faces occlusales dentaires. D’autre part, elle peut être utilisée en denture mixte. Il est préférable d’hyper-corriger car les dents trop vestibuloversées reprennent des rapports transversaux normaux après le retrait de l’appareil. Celui-ci est maintenu en place plus ou moins 3 mois après l’expansion pour permettre aux tissus osseux de se former au niveau de la suture.
Pendant le traitement, un diastème apparaît entre les incisives centrales maxillaires, mais il se ferme spontanément en quelques semaines. Cet espace correspond à la moitié de l’écartement du vérin. On constate une ouverture de l’occlusion avec un degré de version vestibulaire des molaires et prémolaires maxillaires. Les dents s’articulent cuspide contre cuspide sous l’effet de l’expansion de l’arcade supérieure. A la mandibule, un élargissement de l’arcade est dû à l’action des dents maxillaires et à la modification des masses musculaires qui entrainent, par réduction des forces péri-buccales, une augmentation de la pression linguale.