Kingsley en 1880 a été le premier à utiliser les forces extra-orales pour le traitement de la prognathie mandibulaire et de la rétrognathie maxillaire. Il a servi de base à des appareils semblables dans les 130 années suivantes. E.H. Angle le qualifia plus tard de plus grand génie de l’orthodontie.
Les tractions extra-orales sur arcs prennent appui à l’extérieur de la cavité buccale, à l’aide d’un casque ou d’une bande cervicale. Elles ont été reprises par E.H. Angle puis par Chateau (1964), et adaptées aux appareils amovibles. Ces dispositifs comportent une partie intra-orale (arc d’alignement ou plaque palatine) et une partie extra-orale ou « fourches » qui s’enfilent dans les tubes appropriés à la partie intra-orale. La fourche est mise la nuit et un élastique y est accroché, qui la tire en glissant derrière le crâne ou la nuque.
La longueur et le réglage de l’orientation des branches externes de l’arc facial déterminent la situation du vecteur de force.
Il existe différents types d’arc faciaux : ils peuvent être symétriques ou asymétriques. Les branches peuvent être plus ou moins longues, plus ou moins angulées vers l’extérieur et/ou vers le haut, selon l’action voulue. Ils sont fabriqués avec ou sans équiplan.