L’appareil de T.C. Tacail est créé en 1925, inspiré de l’arc d’E.H. Angle.
Il se compose d’un arc vestibulaire plat fileté à ses extrémités qui s’engage dans des tubes soudés sur des bagues portées par les premières molaires. Cet arc mesure 0,8 mm d’épaisseur et 1,5 mm de largeur.
Les tubes molaires ronds dans leur moitié antérieure sont aplatis dans leur partie postérieure pour éviter la rotation de l’arc. Deux écrous vissés sur les parties distales de l’arc présentent une partie ronde qui s’introduit dans les tubes molaires. Leur partie antérieure carrée est destinée à une clef qui permet de faire tourner les écrous pour activer l’arc et obtenir son allongement, donc une expansion.
Les bagues molaires ont la particularité d’être préfabriquées, ajustables au périmètre de la molaire grâce à une vis de serrage utilisant la même petite clef (dite clef d’Angle).
Dans les secteurs antérieurs aux bagues molaires, l’arc plat est solidarisé aux dents par des ligatures en acier inoxydable. Une évolution du système avec des bagues incisives et des potences s’apparente au « pin and tube » d’Angle.