- Cet évènement est passé
Comment aborder le traitement de l’adulte en toute sérénité ?
14 juin 2018 / 8 h 00 min - 18 h 00 min
| €200Conférenciers :
Guillaume JOSEPH
Spécialiste qualifié en ODF / Past Président de la SFOL
DU d’Orthodontie Linguale / Membre titulaire de la SFODF / Membre du CEO / Exercice libéral à Pertuis (84) / Ancien attaché d’enseignement DUOL Lyon 2012 / Ancien attaché d’enseignement DUOL Université Paris V-Novembre 2006 / Moniteur en ODF, service ODF à GASTON BERGER.
Sébastien NICOLAS
Spécialiste qualifié en ODF (Cecsmo Marseille)
Moniteur d’orthodontie, service d’ODF Timone Marseille / Ex-secrétaire de la Société Française d’Orthodontie Linguale (SFOL) / Membre adhérent de la SFODF / Membre Titulaire du Collège Européen d’Orthodontie
Olivier SOREL
Spécialiste qualifié en ODF
Professeur des Universités / Président de la Société Française d’Orthopédie Dento-Faciale / Praticien Hospitalier / Responsable de l’UF de la sous section 56-02 d’ODF / Responsable de l’UF d’ODF de Rennes
Objectifs
Permettre aux participants d’aborder les traitements de leurs patients adultes avec sérénité, grâce à des outils décisionnels immédiatement applicables pour l’élaboration de leurs diagnostics et de leurs plans de traitements.
Offrir aux patients de nouvelles solutions, tant sur la prise en charge globale de leurs cas, que pour les techniques des appareils utilisés.
Résumé
Dans nos cabinets, nous sommes de plus en plus concernés par la demande de traitements adultes. Pour autant, l’orthodontie adulte est plus complexe et fait appel à des notions peu enseignées dans les formations initiales, généralement tournées sur les traitements de l’enfant et de l’adolescent.
En outre, le diagnostic, le plan de traitement et la mise en oeuvre clinique chez l’adulte nécessitent une toute autre façon d’appréhender les cas.
Nous chercherons à dispenser des outils simples et immédiatement exploitables dans vos cabinets, qui permettront de trouver les plans de traitement qui fonctionnent, en s’adaptant à l’âge et à l’état initial de chaque patient.
Cette démarche s’appuie sur des principes médicaux forts :
• Proposer un traitement stable, prédictible et adapté.
• Améliorer ou préserver l‘esthétique.
Le plan de traitement doit s’affranchir des modes, en recentrant le débat sur le patient et non sur le matériel utilisé. La journée se veut résolument interactive, et de très nombreux cas cliniques permettront d’illustrer nos propos.
Les conférenciers, assistés par l’expertise d’Olivier Sorel, animeront cette partie interactive, vous permettant d’accéder à une pratique spécialisée plus sereine.
Planning
Matin • Les principes du traitement adulte • La gestion de l’aspect pluridisciplinaire • Comment trouver le « bon » plan de traitement.
Après-midi • Les différentes techniques chez l’adulte (vestibulaires, linguales, gouttières) • Les cas ortho-chirurgicaux • Les traitements de compromis • Study Group : études de cas et réflexion sur les diagnostics en débat ouvert et tours de tables, en interaction constante avec les conférenciers.