- Cet évènement est passé
L’enfant, l’adolescent et le sommeil
7 décembre 2019
Michel-Christian OUAYOUN,
Président de la SFMDS
Olivier SOREL,
Président de la SFODF
Un préavis de grève a été déposé par la SNCF à partir du 5 décembre 2019. Pour ne pas pénaliser les pré-inscrits de notre journée qui ne pourraient se déplacer, la SFODF a décidé d’organiser spécialement un streaming en direct de la totalité de la journée, le lien sera disponible sur le site de la journée dans un Onglet Streaming www.journee-sfodf-sfmds.com
Quelle belle opportunité de réunir pour la première fois la SFODF et la SFMDS et d’organiser une journée de formation multidisciplinaire sur le thème « L’Enfant, l’Adolescent et le Sommeil ».
La prise en charge des troubles du sommeil et en particulier du Syndrome d’Apnées Obstructives du Sommeil est un véritable enjeu de santé publique. Il est avéré que les patients concernés, de l’enfant au sujet âgé, ne sont pas tous pris en charge.
Les enfants et les adolescents représentent la population la plus importante dans les cabinets d’orthodontie.
Ainsi, au cours de cette journée nous traiterons du sommeil normal et pathologique chez l’enfant et l’adolescent et nous envisagerons les différentes prises en charge thérapeutiques, sans oublier le dépistage et la prévention et pour aller vers la mise en place des réseaux de soins.
En effet, c’est l’implication des médecins spécialistes du sommeil (pneumologues, ORL, chirurgiens maxillo-faciaux, cardiologues, endocrinologues, neurologues, psychiatres, médecins généralistes, pédiatres), des odontologistes (chirurgiens-dentistes et orthodontistes), des diététiciennes, nutritionnistes, kinésithérapeutes qui permet de mettre en place une véritable chaine multidisciplinaire où chaque acteur a son rôle à jouer pour permettre une prise en charge globale des patients dans le cadre de la Médecine Dentaire du Sommeil.
Cette journée d’enseignement clinique et d’échanges se déroulera le samedi 7 décembre 2019 à l’Hôtel The Westin Paris-Vendôme.
Rappelons-nous que « l’union fait la force », et c’est le cas entre la plus ancienne des Sociétés Orthodontiques et la plus jeune des Sociétés de Médecine Dentaire du Sommeil.