Attitudes de l’orthodontiste face aux dents traumatisées
26 juin 2025
Frédéric BONNIN
|
|
|
Michel LE GALL
|
|
|
|
Objectifs
Choisir les moyens thérapeutiques les plus adaptés à la mise en place d’une dent ankylosée ou en inclusion.
Évaluer les différents gestes chirurgicaux face à l’ankylose et l’inclusion.
Mettre en œuvre les thérapeutiques et les mécaniques les plus en adéquation avec la problématique en tenant compte des données acquises de la science.
Résumé
Pour télécharger la fiche complète Cliquez ici
Indicateurs clès formation : le taux global de satisfaction aux formations AFC ODF est de 100% en 2024 (sur 30 questionnaires reçus)
Prérequis
Destinée aux professionnels de santé en exercice, pratiquant des soins d’orthopédie dento-faciale . Pas d’autre prérequis.
Public visé
- Spécialistes qualifiés en ODF libéraux et/ou salariés
- Internes en DES d’ODF ou OMDF
- Chirurgiens-dentistes libéraux et/ou salariés
Résumé
La population orthodontique est majoritairement composée d’enfants et d’adolescents âgés de 6 à 16 ans. Or c’est dans cette tranche d’âge que l’on compte la plus importante prévalence de traumatismes dentaires. La proportion de patients ayant déjà subi au moins un traumatisme dentaire à l’âge de 15 ans varie entre 5 et 35 % des enfants selon les études.
Différents types de traumatismes peuvent se produire sur les dents permanentes, allant de la simple contusion à la luxation complète. Quand une ou plusieurs dents traumatisées sont ankylosées suite à un choc ou à une réimplantation, voire incluses, les alternatives thérapeutiques qui s’offrent à l’orthodontiste sont souvent chirurgicales. Elles vont de la simple luxation à la corticotomie en passant par l’extraction réimplantation jusqu’à la décoronation.
Pour tout complément d’information merci de consulter le site des formations : https://www.afc-odf.fr