- Cet évènement est passé
Ce que vous avez toujours voulu savoir sur le SAOS de l’enfant et l’adolescent : Comment le dépister, le prévenir et le traiter ?
19 septembre
Conférencier :
Mai-Khanh LE-DÂCHEUX
- Spécialiste qualifiée en Orthopédie Dento-Faciale
- CECSMO Paris VII
- Ancienne Interne Paris VII
- Exercice libéral Boulogne-Billancourt
- Praticienne attachée, Hôpital Necker-Enfants Malades – Service de Chirurgie Maxillo-faciale et Plastique
- Praticienne attachée, Institut de l’Enfant, Clinique Marcel Sembat, Boulogne Billancourt – Pôle de prise en charge pluridisciplinaire du ronflement et du SAOS de l’enfant • DIU TOSSAOS Paris VII
- DU Clinique d’Orthodontie Linguale Garancière Paris VII
Aurélie MAJOUREAU – BOURIEZ
- Docteur en Chirurgie Dentaire (Paris VII), Postgraduate Certificate in Orthodontics (University of Connecticut, USA), Master of Dental Sciences (University of Connecticut, USA), Spécialiste qualifiée en Orthopédie Dento-Faciale
- Praticienne Attachée, Hôpital Necker-Enfants Malades – Service de Chirurgie Maxillo-faciale et Plastique, Centre de Référence Fentes et Malformations Faciales (MAFACE)
- Praticiennne Attachée, Institut de l’Enfant, Clinique Marcel Sembat, Boulogne : – Centre de Compétences maladies rares pour les Malformations Cranio-Faciales – Pôle de prise en charge pluridisciplinaire du ronflement et des apnées obstructives du sommeil (SAOS) de l’enfant
- Présidente de la Commission des Fentes Labio-Palatines au sein de la FFO,
- Membre du Comité Scientifique de la FFO
- Chargée de cours (module Orthodontie) au DU des Fentes Labio-Palatines à l’Université de Strasbourg
Objectifs
• Ne pas passer à côté d’un enfant présentant un risque de SAOS : que demander lors du questionnaire médical ? Que regarder cliniquement et radiologiquement ?
- Penser aux autres spécialités médicales et paramédicales. Connaitre leur prise en charge afin d’optimiser le travail en équipe. Qui intervient quand ?
• Mettre en place une stratégie de traitement d’ODF adaptée et efficace selon les données acquises de la science. Déterminer quels appareils sont à privilégier et lesquels sont à proscrire. Connaitre l’intérêt d’utiliser des micro-implants chez l’adolescent pour augmenter la perméabilité nasale.
- Mettre en place un réseau de soin à proximité de votre lieu d’exercice afin d’améliorer la prise en charge des enfants apnéiques.
Résumé
Pour télécharger la fiche complète Cliquez ici
Indicateurs clés : Pas d’historique pour cette formation mais, le taux global de satisfaction des participants est de 4,9/5
Prérequis
Destinée aux professionnels de santé en exercice, pratiquant des soins d’orthopédie dento-faciale . Pas d’autre prérequis.
Public visé
- Spécialistes qualifiés en ODF libéraux et/ou salariés
- Internes en DES d’ODF ou OMDF
- Chirurgiens-dentistes libéraux et/ou salariés
Résumé
Le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) de l’enfant est d’origine multifactorielle et peut entraîner, en l’absence de traitement, des complications médicales sévères, des troubles de la croissance, du comportement et affecter la qualité de vie de l’enfant. Il est malheureusement sous-diagnostiqué alors qu’un dépistage et une prise en charge thérapeutique interdisciplinaire précoces sont primordiaux. D’autre part, il existe un manque de visibilité de la part des familles et des soignants pour savoir vers quel praticien spécialiste se diriger lorsqu’il existe une suspicion d’apnées du sommeil. En tant qu’orthodontiste, nous sommes amenés à recevoir en consultation beaucoup d’enfants et d’adolescents. Nous jouons ainsi un rôle primordial dans le dépistage, l’orientation vers le spécialiste qualifié et, si besoin, dans le traitement du SAOS. Au cours de cette journée, nous détaillerons, au travers de cas cliniques et selon les données acquises de la science, le parcours de soin et les thérapeutiques adéquates à mettre en œuvre face à un enfant présentant un risque de SAOS. L’intérêt de cette formation est principalement de ne pas passer à côté d’un enfant ou adolescent à risque de présenter des apnées du sommeil et savoir le prendre en charge de façon optimale.
Pour tout complément d’information merci de consulter le site des formations : https://www.afc-odf.fr