Facteurs Humains en Santé ou comment acquérir les compétences non techniques au cabinet d’orthodontie
5 décembre
Christine MULLER
- Spécialiste qualifiée en ODF
- Exercice exclusif orthodontie adulte
- Praticienne libérale, Paris
- Membre de l’association FACTEUR HUMAIN EN SANTE
Florence ROUSSARIE
- Spécialiste qualifiée en ODF
- Exercice libéral spécialisé dans le traitement de l’adulte
- Membre du bureau de l’association FACTEUR HUMAIN EN SANTE
Objectifs
- Découvrir les thématiques essentielles des Facteurs Humains et faire le lien avec les problématiques du cabinet.
- Comprendre nos décisions parfois absurdes et les raisons de nos erreurs : biais cognitifs, tunnelisation, mauvaise conscience de la situation, normalisation de la déviance, distraction, conflit.
• Connaître les compétences non techniques formalisées et étudiées avec des échelles parfaitement définies par les scientifiques que sont la prise de décision, le travail d’équipe, la conscience situationnelle et l’influence du stress et de la fatigue sur ces compétences.
Résumé
Pour télécharger la fiche complète Cliquez ici
Indicateurs clés : Pas d’historique pour cette formation mais, le taux global de satisfaction des participants est de 4,9/5
Prérequis
Destinée aux professionnels de santé en exercice, pratiquant des soins d’orthopédie dento-faciale . Pas d’autre prérequis.
Public visé
- Spécialistes qualifiés en ODF libéraux et/ou salariés
- Internes en DES d’ODF ou OMDF
- Chirurgiens-dentistes libéraux et/ou salariés
Résumé
Dans l’aviation, 70% des accidents étant dus à des erreurs humaines, on se félicite tous, en tant qu’usagers, du haut niveau de formation des équipes navigantes aux facteurs humains (FH). On ne peut aussi que se réjouir, qu’après les milieux hautement sécurisés comme l’aviation (ou le nucléaire), le monde médical commence à intégrer cette composante. En effet, le comportement humain du soignant est la première cause de complications en pratique médicale. Cette prise de conscience de l’importance des FH est récente : l’académie de médecine américaine publie le premier rapport sur la « fiabilité humaine » en 1999.
En France, la notion d’Evénement Indésirable Grave (EIG) en santé a seule- ment été formalisée en 2013 par l’HAS qui, en 2014, a dénombré annuellement 270 000 EIG liés aux FH dont la moitié évitables et qui aboutissaient à 60 000 décès, c’est-à-dire autant que ceux liés au tabac !!!
L’université, qui enseigne principalement les compétences techniques, a intégré, depuis peu, les FH ou compétences non techniques et les étudiants en chirurgie dentaire de l’université Paris Cité ont accueilli avec enthousiasme ce nouveau cursus FH en 2021.
Nous praticiens et l’ensemble des soignants d’une façon plus générale devons impérativement prendre conscience que nous sommes faillibles et devons agir collectivement pour renforcer la sécurité des patients en intégrant les processus décrits par les spécialistes des FH. C’est pourquoi nous sommes heureuses d’avoir, grâce à cette journée de formation, l’occasion de vous sensibiliser à cette vaste et nouvelle question.
Pour tout complément d’information merci de consulter le site des formations : https://www.afc-odf.fr