La contention orthodontique : quoi de neuf ?

Chargement Évènements

La journée des conférences de Prestige est organisée en distantiel puis en replay. Vous aurez la possibilité de poser des questions en direct.

Vous pourrez vous connecter de chez vous, avec votre ordinateur, tablette ou smartphone, et assister ou revoir les conférences comme si vous y étiez en bénéficiant d’un rapport temps/ efficacité inégalé jusqu’au lundi 30 juin 2025 minuit !

Ce qui nous fera progresser :
  • Acquérir une connaissance des principaux proto- coles de contention fondée sur la littérature scienti- fique internationale récente.
  • Avoir un aperçu des taux de survie et d’échec des différents types d’appareils de contention disponibles.
  • Obtenir une mise à jour au sujet de la stabilité à long terme des traitements orthodontiques, basée sur l’évidence scientifique disponible à ce jour.

Et

Conférencier :

Marie CORNELIS

Marie CORNELIS (Australie)

Marie Cornelis a obtenu son diplôme de chirurgien-dentiste (1999) et de spécialiste en orthodontie (2003) à l’Université de Louvain, à Bruxelles. En 2007, elle a été « visiting research scholar » à l’Université de Caroline du Nord, aux États-Unis, et a ensuite défendu sa Thèse de Doctorat sur les mini-plaques comme ancrage squelettique à Bruxelles en 2008. En 2010, elle a terminé un DU en Orthodontie linguale à l’Université Descartes, tout en étant Maitre-assistante à la Division d’Orthodontie de l’Université de Genève de 2009 à 2014. Ensuite, de 2014 à 2020, elle a été Professeure Associée et Directrice du programme postgrade en Orthodontie à Université d’Aarhus (Danemark), maintenant une pratique orthodontique dans un cabinet interdisciplinaire à Genève quelques jours par mois.

Depuis 2021, Marie est Professeure et « Head of Orthodontics » à la prestigieuse Melbourne Dental School (Université of Melbourne, Australie).

Marie a reçu le prix WJB Houston Oral Research Award de la Société Européenne d’Orthodontie en 2008, ainsi que le célèbre « Dewel Award » en tant qu’auteur du meilleur article clinique dans l’American Journal of Orthodontics and Dentofacial Orthopedics à deux reprises, en 2012 et en 2023. Elle est « Active Member » de l’Angle Society of Europe et « Full member » du European Board of Orthodontics. Marie est également « Associate Editor » du journal « Seminars in Orthodontics ». Ses intérêts de recherche portent sur l’orthodontie clinique, principalement l’ancrage squelettique, l’orthodontie digitale et la contention.

Marie a publié de nombreux articles dans des revues scientifiques internationales et donne régulièrement des conférences au niveau international sur ces sujets et d’autres.

Thèmes

    • Un éclairage clinique sur le potentiel et les limites d’un traitement orthopédique pour corriger une croissance de classe II ou de classe III afin de réduire le nombre d’ostéotomies à l’âge adulte.
  • Comment utiliser l’ancrage squelettique afin de limiter les compensations dento-alvéolaires et d’optimiser la croissance faciale.

Indicateurs clés formation  : Le taux global de satisfaction des participants aux formations de la SFODF est de 4,5/5 ((sur 380 questionnaires reçus).

Cette journée de cours est offerte à l’ensemble des internes de notre spécialité ainsi qu’aux enseignants P.U., M.C.U. et A.H.U. des départements d’O.D.F. des universités françaises, pour que tous tirent profit de son enseignement magistral.